21/04/2009

Les éoliennes seront installées loin de la plage, nous les verrons pas ?


FAUX ! Le projet prévoit que les éoliennes seront installées à partir de 6 kilomètres de la plage de Veulettes, sur une surface de 15km². C’est tout proche, faites un test à terre avec une église située à 6km ! Ou si vous êtes à Conteville, regardez les éoliennes du Yaume à Veulettes... Celles du projet en mer seront plus grandes ! (source: Brochure Enertrag: www.offshorealbatre.fr/telechargement/Brochure_Centrale_eolienne_CA_0306.pdf

La hauteur de chaque éolienne est le double de la hauteur des falaises. Chaque éolienne est haute de 145m au dessus de l'eau, les pales font 116m de diamètre. C'est pour l'impact négatif sur le paysage et la vue sur mer qu'à l'étranger, on installe les parcs offshore beaucoup plus loin de la côte: à 12, 20 et même à 45 km. Regardez les photos: les deux premiers sont prises à Egmond, aux Pays-Bas, le parc est à 12 kilomètres, le double de distance de celles du projet de Veulettes. Et même avec la pluie on voit les éoliennes. La troisième provient du document de présentation d'Enertrag, qui représente une simulation du parc à 6km. Les éoliennes ont curieusement la même taille que celles qui sont à 12km... Simulation ou trucage ??

Ce projet est une prouesse de modernité pour la France et le Pays de Caux, une vraie première technologique ?

FAUX ! Le projet date de 2001, la technologie proposée pour le parc à Veulettes est déjà largement dépassée par d'autres projets d'énergie renouvelables. Ainsi, il existe des éoliennes horizontales, des hydroliennes (sous l’eau, avec les courants), houlomotrices…etc. L'innovation n'a pas cessé dans les techniques de l’éolien et surtout du solaire sur lequel EDF investit massivement.

Dans d'autres pays, des parcs éoliens offshore existe déjà. Aux Pays-Bas, en Allemagne,... Ils sont construits plus loin de la côte, à 12km, 20 km et même à 40 km pour éviter la nuisance visuelle et sont constitués par un plus grand nombre d'éoliennes pour un plus grand rendement énergétique.

Avec ce projet, Veulettes contribue à la diminution des CO² en France ?

FAUX ! Les éoliennes seront reliées par un câble de 90 000 Volts enfoui à un mètre sous terre jusqu'à Fécamp, où elles seront reliées à une centrale thermique, qui produit du CO². Elles contribueront à la production de CO² lorsqu’il n’y a pas de vent ou quand il y en a trop !

L'éolien, le vent est gratuit, donc cela ne coûte pas cher ?

FAUX ! Les études montrent que le système de rachat obligatoire, et à prix garanti, de l’électricité produite par les éoliennes va coûter 2,5 milliards d’euros par an à l’Etat (c’est à dire nous, contribuables !). Sans compter l’augmentation de notre facture car EDF nous répercute le surcoût du rachat obligatoire..

source : Institut Montaigne : http://www.institutmontaigne.org/eoliennes

Veulettes bénéficiera de 200 000 à 400 000 € par an grâce à ce projet ?

FAUX ! Selon la réglementation pârue en 2008, la redistribution de la taxe perçue sur le producteur ENERTRAG est effectuée selon la taille (population) des 14 communes concernées et selon la distance de la commune par rapport aux éoliennes. Selon un premier calcul, Veulettes ne devrait toucher que 50 000 € !

Le paysage et l'impact sur la vue ont été pris en compte ?

FAUX ! Le "Schéma Régional Eolien", publication de la Région Haute Normandie, Ademe et Ingetec, datant d'avril 2006, n'a pas été respecté. La charte paysagère du Plateau de Caux Maritime tente elle aussi à protéger notre paysage. Le préfet de Haute-Normandie a même demandé le 29 octobre 2008 que des études paysagères supplémentaires soient effectuées sans délai !

Consultez la Charte paysagère du Pays Plateau de Caux Maritime : http://www.plateaudecauxmaritime.fr/IMG/pdf/CAUX_16pages.pdf

Consultez le "Schéma Régional Eolien" : http://www.region-haute-normandie.com/actions/environnement/PRE/fichiers/SRE.pdf


Pourrais-je naviguer dans le parc avec mon bateau ?
Cette possibilité est toujours à l’étude et la décision finale relèvera des autorités compétentes. Mais votre GPS et radars seront certainement brouillées par les éoliennes.


Le parc fera-t-il fuir les touristes ?
Certainement. Les touristes viennent sur la Côte d'Albâtre pour le beau mélange de mer et nature. Dans d’autres pays, on installe maintenant les éoliennes de plus en plus loin dans la mer pour réduire ou même éviter leur visibilité à l'horizon. Aussi, les éoliennes sont installés de plus en plus autour des sites industriels en mer, comme les ports, où le paysage est destiné aux installations industrielles.

On ne peut plus rien faire, le projet a reçu l'accord du préfet de Haute-Normandie ?

FAUX! Le préfet a demandé des études paysagères et de sécurité, qui auraient dû avoir lieu au préalable. Ainsi, nous savons que les éoliennes perturberont les radars qui protègent les voies aériennes et la centrale nucléaire de Paluel. Le transformateur sera construit dans la vallée de la Durdent, un site classé et protégé depuis longtemps. De nombreux autres sujets ou erreurs de procédure peuvent faire l’objet d’un recours pour annuler le permis de construire. Notre association ainsi que d'autres personnes ont déjà déposé des recours contre des éléments du projet.

Vous pouvez télécharger l'ârrêt préfectoral:
http://www.pref76.fr/IMG/pdf/20081029101616903.pdf

L'immobilier ne sera pas affecté, car les éoliennes sont à la mode?


FAUX ! Le marché immobilier à Veulettes est porté par la mer. Ceux qui achètent cherchent le calme et le charme d’une station balnéaire. « Vue sur mer » n’ a pas le même prix que « Vue sur éoliennes »… Demandez à tous ceux qui dans la région ont des éoliennes près de chez eux !